« La Guerre invisible » : en finir avec le silence sur les violences sexuelles dans l’armée française

Près de deux ans d’enquête et un travail sur soixante affaires. Dans « La Guerre Invisible », Leïla Miñano et Julia Pascual mettent en lumière le traitement des femmes soldats au sein de l’armée française. Le constat des deux journalistes est effrayant : harcèlement, agressions sexuelles, viols… Une part d’ombre dont la grande muette aimerait ne pas trop s’encombrer mais qui a déjà fait plusieurs centaines de victimes.

Vanessa, Laetitia, Fanny. Toutes sont ou ont été soldats dans l’armée française, et toutes ont été victimes de viol dans le cadre de leurs fonctions. Les trois militaires font partie de ces centaines de femmes dont l’armée aura détruit la vie en passant sous silence un phénomène tabou : les violences sexuelles que subissent ses éléments féminins.
Autocensure et hiérarchie absente

Un livre-enquête, « La Guerre Invisible » (publié par le magazine Causette en coédition avec Les Arènes), sorti jeudi 27 février, revient sur l’histoire de ces trois femmes et celle de dizaines d’autres, contraintes pour la plupart de quitter les rangs de l’armée face à l’omerta. Loin de l’image de « la femme militaire héroïne » souvent vantée dans la presse, les journalistes Leïla Miñano et Julia Pascual, co-auteures de l’ouvrage, retracent le parcours de ces militaires « qui ont souffert de ne pas être entendues et encore moins reconnues comme victimes ».

La suite sur le site de Terra Femina http://www.terrafemina.com/societe/societe/articles/38933-la-guerre-invisible-en-finir-avec-le-silence-sur-les-violences-sexuelles-dans-larmee-francaise.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :