“La Guerre invisible” : enquête sur les violences sexuelles au sein de l’armée française

La deuxième saison de House of Cards est rythmée par une affaire de viols impliquant un haut gradé de l’armée américaine. La série raconte la détresse des victimes, la difficulté d’en parler, la chape de plomb entourant le sujet. Impossible de ne pas y songer à la lecture de La Guerre invisible, produit d’une minutieuse enquête sur les violences sexuelles menée par les journalistes Leila Minano et Julia Pascual au sein de l’armée française.

C’est un article de Slate sur la condition des femmes dans l’armée américaine qui, en 2012, leur fait prendre conscience qu’aucune étude n’existe sur le sujet de ce côté-ci de l’Atlantique. Les deux jeunes femmes décident de faire parler la grande muette et passent deux ans sur des forums, des réseaux sociaux, auprès d’avocats, de juges et de procureurs afin de réunir les quarante témoignages de “féminines” (nom donné aux femmes dans l’armée) victimes de violences sexuelles qui constituent la matière première de leur livre.

La suite sur le site internet des Inrocks http://http://www.lesinrocks.com/2014/03/04/actualite/la-guerre-invisible-dans-larmee-comme-chez-les-pompiers-le-sexe-est-roi-11484419/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :