Violences contre les femmes dans l’armée : une enquête interne ouverte

ENQUÊTE – Une enquête interne va être ouverte sur les violences sexuelles dont les femmes sont victimes dans l’armée française. Une décision unique en son genre survenue à la suite de la publication d’un livre, La guerre invisible, qui égrène les cas de harcèlement, humiliations et violences dont des dizaines de soldates ont été victimes.

Une première en France. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé jeudi qu’une enquête interne allait être ouverte concernant les violences sexuelles faites au femmes au sein de l’armée française. Une décision qui fait suite à la publication, le même jour, du livre La guerre invisible (éd. Les Arènes et Causette), dans lequel deux journalistes, Leïla Miñano et Julia Pascual, dévoilent, une cinquantaine de témoignages à l’appui, les nombreux cas de harcèlement, violences, bizutages et humiliations subis par « les Féminines ».

Un ouvrage, fruit de deux ans d’enquête, dans lequel on rencontre par exemple le soldat Khadija, abusée par un ancien collègue de caserne, qu’elle a décidé de poursuivre en justice. Au tribunal de grande instance de Marseille, il « peine à expliquer ‘ce qui lui pris’, ce soir-là au restaurant, lors d’une journée de « cohésion militaire », quand il attrape brusquement la tête d’une subordonnée pour l’approcher de son sexe afin de simuler une fellation ». Avant d’ordonner « Suce-moi ! Suce-moi ! Tu as sucé Martin et Robert ». Le caporal-chef, sommé de s’excuser, a fini par insulter et « bousculer » la soldate, enceinte, qui aurait refusé ses excuses. Le certificat d’un médecin légiste atteste que cette dernière « a reçu un coup de poing derrière l’épaule et un coup de pied sur la hanche qui l’a projetée à terre ». Quelques jours après l’agression, le soldat Khadija a perdu son bébé.

Lire la suite sur le site de Metro :

http://www.metronews.fr/info/violences-contre-les-femmes-dans-l-armee-une-enquete-interne-ouverte/mnbB!9FhApAj2REBI/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :