Témoignage: « un chef de corps a répondu ‘je ne veux pas croire' »

entrainement_combat femmes_mission
Mesdames,
Je me permets de vous contacter pour vous exprimer à la fois mes remerciements et mon admiration pour avoir fait paraître le livre “La guerre invisible” (…).
 Ancien officier d’un régiment de X, rendue à la vie civile il y a deux ans environ, je suis heureuse et apaisée que votre livre paraisse. Personnellement, j’ai tout à la fois la connaissance des éléments de langage du SIRPAT pour les avoir moi-même appliqué de bonne foi une partie de ma carrière en mode “ il y a une solidarité, une fraternité au delà du sexe” puis de la réalité du terrain qui m’a rattrapé, un jour, lorsqu’un Chef de corps a répondu “je ne veux pas croire ..” au compte rendu que je tentais de lui faire. Je vous passe le récit de situations que vous avez déjà plus ou moins entendu. Il est vrai que c’est encore douloureux et qu’il m’a fallut beaucoup de temps et un travail thérapeutique pour sortir de ce piège. Lorsque j’étais encore en place ma stratégie a été la prise de 20 kg et me faire passer pour plus bête que je n’étais. Mes tourmenteurs n’étaient pas des militaires du rangs ou des sous-officiers mais bel et bien des officiers bien proprets sur eux, à première vue. Engoncés dans leurs croyances ( “une fille qui s’engage à forcément un problème avec les hommes” “elle cherche un mari” “elle n’a pas eu de père” “il n’y a pas de sexe à l’armée” )Il sufit d’un ou deux éléments bien placés dans la hiérarchie pour faire basculer votre vie. Visiblement vous ‘avez compris : merci d’avoir ouvert cet espace de paroles.
En conclusion, je souhaite que vous résistiez à la pression que met sans doute la Défense à empêcher vos collègues de s’exprimer positivement sur la parution de votre livre.Lectrice assidue de votre magazine, je vous souhaite beaucoup de réussites et espère que vous ne perdrez rien de votre piquant et de votre humour.
Rosa (prénom modifié)
Laisser un commentaire

