Harcelée sexuellement, elle doit quitter la gendarmerie

Une gendarme de 24ans a déposé plainte, hier, contre deux de ses ex-supérieurs. Elle dénonce des faits de harcèlement sexuel qui lui ont fait renoncer à sa carrière.

Plusieurs affaires de harcèlement sexuel secouent la gendarmerie nationale, à tel point que des mesures internes ont été prises, notamment la mise en place d’un numéro spécial. (LP/Cindy Belhomme.)

«Intégrer la gendarmerie était un rêve. Par la faute de certains, la réalité a été tout autre. » Des regrets plein la voix, Marine* évoque pour la première fois, plusieurs semaines après avoir définitivement raccroché son uniforme, son départ des rangs de l’unité au sein de laquelle elle a été victime de harcèlement sexuel. Si la jeune femme de 24 ans a souhaité déposer plainte, c’est, selon elle, « autant pour faire reconnaître [son] préjudice » que « parler au nom de celles qui gardent le silence » face à ces faits aussi graves.

A l’été 2012, après trois mois de formation dans le centre de la France, Marine se trouve affectée comme gendarme adjointe volontaire (GAV) en Seine-Saint-Denis. « J’avais déjà une étiquette, soupire-t-elle. Dans mon dossier de formation, il était indiqué en commentaires que j’étais trop avenante. Je suis naturelle et souriante, mais je n’ai jamais eu de comportement équivoque. » Au fil des semaines, deux de ses responsables hiérarchiques — mariés — multiplieront les remarques puis les gestes déplacés. Au-delà des blagues douteuses, le premier adresse plusieurs SMS, à l’image de celui envoyé à la fin novembre 2012 : « Désolé mais il faut que je te dise que ton petit cul me plaît beaucoup et que je partagerais bien un moment d’intimité avec toi. »

Lire la suite de l’article du Parisien publié entièrement sur le site de l’association Profession gendarme:

http://www.profession-gendarme.com/harcelee-sexuellement-elle-doit-quitter-la-gendarmerie/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :