Témoignage : « Le premier pas vers la violence est le manque de considération »

IMG_2578

Bonsoir,
Je suis officier de la marine nationale, je tiens à mon anonymat (…)
Au-delà même, des faits horribles que vous dénoncez, la considération des femmes dans les armées n’est pas bonne.
En effet, la réduction drastique des postes dans les armées qui est le seul ministère qui applique à la lettre ce qui lui est demandé est pour beaucoup payée par les femmes.
Comment ? Je m’explique.
Lorsque les femmes sous contrat sont recrutées en tant qu’officier-marinier ou en tant qu’équipage, elles ont en moyenne 20-22 ans, en fonction des contrats offerts, ont leur offre entre 4 et 10 ans. Pour les officiers sous contrat elle ont entre 23 et 26 ans, au moment du recrutement, et ont leur offre un contrat de 1 an (pour l’école) + 8 ans.
Lorsque la période de renouvellement arrive environ 18 mois avant, les femmes sont en plein dans la période de conception des enfants. Mon contrat n’a pas été renouvelé, alors que mes notations ont toujours été bonnes et la majeure partie des officiers qui n’ont pas été renouvelé ou qui ont eu de petits renouvellement entre 1 et 3 ans, sont des femmes !! Du jour où les femmes ont des enfants, elles sont considérées comme des boulets. Le gouvernement est donc particulièrement de mauvaise foi dans sa lutte pour l’égalité hommes-femmes, car c’est le premier à offrir des contrats à durée déterminée de cette longueur et à virer les femmes parce qu’elles font des enfants. Même si j’ai l’honnêteté de reconnaitre que les enfants ont pour conséquence, que de toutes façons, on deviendra difficilement capable de partir plusieurs mois en mission.

Je ne sais pas si mon témoignage vous servira à quelque chose mais c’était juste pour souligner votre propos. Le premier pas vers la violence est le manque de considération. Et faire des femmes des militaires de seconde zone est premier pas vers le manque de respect et la violence directe.
Cordialement,

Noémie (prénom modifié)

Laisser un commentaire

