Harcèlement : le mâle absolu de l’armée

md0.libe.com

Pavé dans la mare, le livre «la Guerre invisible», qui dénonce les violences sexuelles dans les régiments, force la hiérarchie à réagir et à mettre fin à la loi du silence.

Le sergent avait glissé son portable sous la porte des douches du centre militaire de formation professionnelle de Fontenay-le-Comte (Vendée) pour filmer nue Sylvie (1), une jeune recrue… Marine, gendarme adjoint volontaire en Seine-Saint-Denis, a, elle, eu droit aux pressions par SMS de son supérieur : «Désolé mais il faut que je te dise que ton petit cul me plaît beaucoup.»

Moins de deux semaines se sont écoulées depuis la sortie du livre la Guerre invisible, consacré aux violences dont sont victimes les femmes militaires – une enquête saisissante qui a ébranlé l’armée – et déjà deux nouveaux dossiers ont été portés …

Lire la suite sur le site de Libération

http://www.liberation.fr/societe/2014/03/11/harcelement-le-male-absolu-de-l-armee_986343

Publicités

2 Commentaires

  1. J’étais été en stage reconversion une semaine à Fontenay. Les militaires là-bas profitent ET en profitent de surcroît que ce soit un centre de formation (des instructeurs, des grades donc des violences verbales sexistes quotidiennes décomplexées.) A Fontenay, d’énormes bâtiments qui font peurs : douches, toilettes, couloirs, chambres dans un lieu mixte ; aucun respect et trop de proximité comme dans beaucoup de casernes militaires ; pour filmer la douche il faut être complètement pervers (j’ai connu dans la caserne à Chalons en Champagne des militaires du rang (même pas des gradés !) qui prenaient au travail en photos les fesses des féminines et aussi des mecs…

  2. une puritaine ? oui, il y a des limites.... · · Réponse

    Mon Dieu, il y a quelques mois, je n’ai pas cru à cette histoire de douches mixtes dans l’Armée mais j’ai lu les articles dans la presse…. On a été déménagé à CHALONS en 2012 et je ne pense pas qu’à COUVRON ET AUMENCOURT, ce problème se posait, j’ai le souvenir de douches dans les chambres avec une distinction bâtiment masculin/ bâtiment féminin ou alors j’étais vraiment naïve et l’on ne m’a pas tout dit…..Pendant les dernières portes ouvertes, je n’ai pu m’empêcher d’aller vérifier au sein de ce nouveau régiment…. Je suis restée interloquée, suffoquée, il y a bien des douches mixtes dans les couloirs du régiment, certes séparées par des cloisons et des rideaux mais tout dans la même pièce…. Franchement, là je n’en peux plus, je regrette de plus en plus mon mariage par alliance avec l’Armée française…. Cette atmosphère devient irrespirable…. Sincèrement, entre LOUVOIS, les pbs d’alcoolisation et maintenant ces histoires de douches mixtes, je n’en peux plus….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :