« La Guerre invisible » ou le scandale dans l’armée française

C’est par elles que le scandale arrive. Leila Miñano et Julia Pascual. Deux filles jeunes et frêles. Deux journalistes professionnelles et assidues. Deux auteures du livre « La Guerre invisible » paru le 27 février et fruit de la collaboration entre les éditions « Les Arènes » et « Causette ».

Le combat de deux journalistes est loin du combat de Jordan O’Neil interprétée par Demy Moore dans le film « À armes égales » (le titre original est « G.I. Jane ») Souvenez-vous, elle s’enrôle et participe au stage jusque-là réservé aux hommes. Et là, ne souhaitant pas avoir de traitement de faveur, le soldat du rang, le G.I. Jane, sort du rang, elle surmonte tout – les humiliations, les efforts, les préjugés. Et elle termine le stage avec les mêmes traitements que les hommes.

Autant l’audace de Jordan O’Neil me paraît dépassée et, finalement, pleine d’orgueil, autant la tâche des deux journalistes françaises, Leila Miñano et Julia Pascual, me paraît noble. Elles sont parties d’un constat : alors que l’armée française s’honore d’être l’une des plus féminisées, avec 15 % d’engagées, elle continue d’entretenir le silence sur les agressions sexuelles commises dans ses rangs. Seuls 39 cas sont recensés officiellement, parmi 196 000 militaires.

Nous avons interrogé Leila Miñano, co-auteure du livre sur les origines et forces mouvantes de leur création.

La Voix de la Russie. Comment en êtes-vous arrivée à cette thématique ? Pourquoi est-ce que cela vous a inquiétée ?

Leila Miñano. « On s’est rendu compte que dans l’armée américaine, et aussi dans beaucoup d’armées dans le monde entier – en Australie, au Canada, en Israël – les violences sexuelles contre les femmes soldats touchaient vraiment tout le monde. Et on s’est rendu compte qu’en France il n’y a vraiment rien qui avait été fait jusqu’à présent sur le sujet. Donc, on a décidé d’enquêter. »
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/no_program/269725868/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :