Crimes sexuels : le cancer qui ronge l’armée canadienne

Chaque jour, cinq personnes sont agressées sexuellement dans les Forces canadiennes. Femmes. Hommes. Cadets. Soldats. Techniciens. Pilotes. Marins. Ingénieurs. Militaires du rang ou officiers étoilés. Aucun métier, aucun grade, aucune base au pays n’y échappent.

Mis à part les voies de fait, aucun autre crime n’occupe autant les enquêteurs de l’armée.

Pendant un an, L’actualité a enquêté sur ce cancer qui ronge l’institution militaire depuis des années, et auquel aucun remède n’a encore été trouvé, malgré les efforts.

Selon les chiffres obtenus, depuis 2000, il y a en moyenne 178 plaintes pour agressions sexuelles par an dans les Forces canadiennes. Les spécialistes s’accordent pour dire que des centaines d’autres cas sont passés sous silence. Si on considère que moins d’une agression sexuelle sur 10 est divulguée aux autorités, comme l’estime Statistique Canada, on dénombrerait un total de 1 780 incidents par année dans les Forces. Cinq par jour.

« C’est énorme », dit Alain Gauthier, directeur général des opérations de l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes.

Lire le début de l’enquête : http://www.lactualite.com/societe/crimes-sexuels-le-cancer-qui-ronge-larmee-canadienne/

Publicités

2 Commentaires

  1. Marie (nom d'emprunt) · · Réponse

    Cela n’a malheureusement rien d’étonnant.
    Depuis la sortie du livre La guerre invisible, les femmes militaires avec lesquelles j’aborde le sujet ont pour la plupart une histoire à raconter, souvent gardée secrète par honte, peur ou manque de confiance envers la hiérarchie. La discussion avec mes camarades masculins est impossible, ils se ferment aussitôt, comme si c’était les attaquer personnellement que d’évoquer le sujet.

  2. Alors que nous sommes pas a dire que tout est néfaste a l armée. C est comme partout il y a des bonnes et mauvaises personnes. Il y a eu du bon pendant mon engagement…mais le soucis c est que quand il se passe des affaires terribles et bien on nous tourne le dos….seule face a notre détresse et a nos souffrances. Et tout cela pas au niveau le plus bas mais bien plus haut…!!! Maintenant petits espoirs que les choses changent!!! Par nos petits moyens et notre parole mais c est toujours ça….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :